CargoBeamer AG

CargoBeamer nomme Nicolas Albrecht au poste de CEO et accélère sa croissance avec 33,5 millions d'euros de nouveaux capitaux

Hans-Jürgen reste responsable de la technologie CargoBeamer en tant que CTO

  • Nicolas Albrecht nommé au poste de CEO (PDG) avec effet immédiat.
  • Le co-fondateur Hans-Jürgen reste responsable de la technologie CargoBeamer en tant que CTO.
  • Finalisation réussie d'une levée de fonds de 33,5 millions d'euros avec de nouveaux investisseurs et des investisseurs existants ; la valorisation de l'entreprise s'élève à 245 millions d'euros.
  • Parmi les nouveaux investisseurs figurent des family offices américains et suisses ainsi que Duisport en tant qu’investisseur stratégique.
  • Le nouveau capital sera employé pour le développement de la flotte de wagons et du réseau de terminaux.

CargoBeamer, un prestataire de services logistiques leader dans la réduction des émissions de CO2 dans le secteur des transports, accélère sa croissance. Pour ce faire, le conseil de surveillance a nommé Nicolas Albrecht (âgé de 33 ans) au poste de CEO. Albrecht a rejoint l'équipe de direction de l'entreprise de Leipzig en janvier 2020 en tant que Chief Business Development Officer. Dr Hans-Jürgen Weidemann (59), co-fondateur de l'entreprise et jusqu'à présent CEO, continuera à être responsable de la technologie CargoBeamer en tant que Chief Technology Officer (CTO). Dr Markus Fischer (46), membre du conseil d'administration depuis 2016, reste directeur financier de l'entreprise.

CargoBeamer introduit le transport de marchandises sans émissions à grande échelle en Europe. Une technologie de transbordement brevetée, appartenant à l’entreprise, lui permet de transporter par rail tous les types de semi-remorques de manière entièrement automatisée, rapide et rentable.  Le transport par rail est 100% électrique et réduit les émissions de CO2 de 80% par rapport au transport routier avec un camion diesel. Dans le même temps, il est possible de prévenir la pollution croissante due à la poussière sur les routes et les autoroutes. Le système CargoBeamer, qui a fait ses preuves sur le plan technique, a prouvé avec succès sa maturité sur le marché par le passé. Il joue un rôle de plus en plus important sur le marché et sera lancé sur tous les corridors de transport importants en Europe au cours des cinq prochaines années.

Robert A. Osterrieth, président du conseil d'administration de CargoBeamer : « La nomination de Nicolas Albrecht au poste de CEO représente un changement de paradigme et de génération dans l'histoire de la direction de CargoBeamer. Maintenant que Hans-Jürgen a développé avec succès la technologie leader pour le transbordement de transports de la route vers le rail et l'a amenée à maturité sur le marché avec le lancement de la ligne Kaldenkirchen - Domodossola et l'inauguration du premier terminal à Calais, la mission de Nicolas Albrecht sera de donner un nouveau coup de pouce à la croissance actuelle et d'étendre le réseau d'itinéraires et de terminaux le long des corridors de transport européens. »

Dr Hans-Jürgen Weidemann, co-fondateur et CTO de CargoBeamer : « Ma vision était et reste l'introduction d'une technologie pour le transport ferroviaire automatisé, rapide, écologique et rentable pour tous les types de semi-remorques. Avec le système unique CargoBeamer, nous sommes passés du projet au lancement sur le marché - et nous réduisons d'environ 80% les émissions de CO2 de dizaines de milliers de transports par an par rapport à la route. »

Nicolas Albrecht, CEO de CargoBeamer : « CargoBeamer a le potentiel de contribuer massivement à la réduction des émissions de CO2 grâce à la mise à l'échelle de son système et de devenir le leader européen du transport combiné route-rail. Nous profitons ici des grandes mégatendances telles que la numérisation et les exigences politiques et sociales croissantes en matière de protection de l'environnement et du climat, tout en faisant face à une augmentation des volumes dans le transport de marchandises. Notre rythme de croissance est à la fois ambitieux et réaliste : dans 10 ans environ, nous visons un chiffre d'affaires pouvant atteindre jusqu’à 5 milliards d'euros avec une rentabilité intéressante. »

Finalisation réussie d'une levée de fonds 33,5 millions d'euros

Pour mettre en œuvre sa stratégie de croissance, CargoBeamer prévoit des investissements financiers significatifs dans sa flotte de wagons et son réseau de terminaux. Pour ce faire, l'entreprise a récemment obtenu un nouveau capital de croissance de 33,5 millions d'euros, ce qui porte maintenant la valorisation de l'entreprise à 245 millions d'euros. Outres les investisseurs existants, qui ont contribué au lancement de CargoBeamer sur le marché, les nouveaux investisseurs sont principalement des investisseurs privés et des family offices originaires de Suisse et des États-Unis, qui ont été convaincus par le potentiel de croissance à long terme de CargoBeamer ainsi que par sa contribution importante à la protection du climat. En janvier 2021, le partenaire stratégique Duisport avait également déjà rejoint le portefeuille d'investisseurs.

Dr Markus Fischer, CFO de CargoBeamer : « Nous sommes ravis de l'accueil et du soutien que nous avons reçus, tant de la part de nos investisseurs existants que de nouveaux. Ce nouveau capital nous aidera à poursuivre notre croissance ambitieuse. C’est surtout le fait que des investisseurs internationaux mettent à disposition des capitaux privés pour notre croissance qui atteste de la confiance en notre technologie. »

Matthias Ederer, investisseur privé de New York : « CargoBeamer remplit de nombreuses conditions qui en font une entreprise très prometteuse pour les investisseurs : un potentiel de croissance massif, la technologie propre à l'entreprise, dont la fonctionnalité a été prouvée ainsi qu'un modèle commercial qui ne peut guère être copié par d'autres entreprises en raison des entraves élevées à l'entrée sur le marché. L'entreprise profite énormément des deux grandes mégatendances que sont le changement climatique et l'augmentation de la pollution due à la poussière sur les routes et les autoroutes. J'ai également été convaincu par l'aspect consistant à pouvoir apporter une véritable contribution à la protection du climat. »

Mise en place d'un réseau européen d’itinéraires et de terminaux

Ce nouveau capital permettra de doubler la flotte de wagons, qui passera à plus de 600 et de développer de nouveaux terminaux CargoBeamer. D'ici 2032, un réseau dense, comptant plus de 50 nouveaux itinéraires et 30 terminaux CargoBeamer, devrait voir le jour sur le marché central européen, sachant que chaque itinéraire et chaque terminal est soigneusement sélectionné le long des principales routes commerciales. Après l'inauguration de la première installation de transbordement à l'été 2021 à Calais, la construction des deux prochains terminaux à Domodossola (Italie du Nord) et Kaldenkirchen (frontière germano-néerlandaise) devrait débuter cette année. À partir de 2023, CargoBeamer pourra ainsi desservir intégralement les itinéraires entre l'Allemagne, l'Italie et la France avec sa propre technologie de transbordement et charger les semi-remorques de manière entièrement automatisée, rapide et économique. D'autres investissements sont prévus pour le développement continu du logiciel basé sur le cloud « CargoBeamer eLogistics », qui permet une gestion entièrement numérisée de la chaîne de transport, y compris les informations-clients, la réservation, la gestion de la disposition, le Track&Trace, le clearing et les rapports ainsi que la facturation.

Photo : CargoBeamer AG

À propos de CargoBeamer

CargoBeamer AG, dont le siège social est situé à Leipzig, est un prestataire de services logistiques innovant dans le segment du « transport combiné route-rail ». En tant que pionnier de la décarbonisation à grande échelle du transport de marchandises en Europe, CargoBeamer a pour mission de transférer le trafic de la route vers le rail grâce à des solutions disruptives et rentables. Le système CargoBeamer, composé de wagons brevetés, de terminaux de transbordement et de logiciels logistiques, permet de transporter tous les types de semi-remorques par le rail, ce qui entraîne une réduction considérable des émissions de CO2 et des autres coûts externes. Alors que les semi-remorques représentent environ 75% du volume total des transports en Europe, seuls 5% des semi-remorques peuvent jusqu'à présent être transportés par rail en raison de l'absence de systèmes techniques permettant de charger efficacement les semi-remorques sur des wagons de chemin de fer, de sorte que le marché à prospecter par CargoBeamer est énorme. Actuellement, les trains CargoBeamer circulent en Allemagne, en France, en Italie et au Royaume-Uni. L'entreprise travaille à la mise en œuvre d'un réseau européen de terminaux CargoBeamer performants, qui seront reliés selon des horaires fixes à des trains composés de jusqu’à 36 wagons CargoBeamer. Cela représente un transport ferroviaire durable pour des centaines de milliers de semi-remorques par an ainsi que des émissions de CO2 considérablement réduites et un soulagement de l'environnement et de la société.

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Victoria Jodl
T: +49 152 52423959
E: victoria.jodl@kekstcnc.com

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