CargoBeamer AG

CargoBeamer nomme Boris Timm au poste de Directeur de l'exploitation et renforce son équipe de direction avec Tim Krasowka et Mario Glöckner

Des renforts reprennent des fonctions de direction dans les secteurs Exploitation et Développement réseau

CargoBeamer, l'opérateur majeur pour le transport non-accompagné de semi-remorques non grutables en Europe, a pris le directeur Boris Timm sous contrat. Boris Timm prend la toute nouvelle fonction de Directeur de l'exploitation (COO) et devient membre du Comité de direction. L'expert émérite du fret ferroviaire européen était dernièrement Directeur du transport intermodal Europe chez Amazon, et il a auparavant occupé pendant plusieurs années différents postes de direction chez Maersk. Outre Boris Timm, deux nouveaux dirigeants ont été engagés avec Tim Krasowka et Mario Glöckner. Tim Krasowka prend la direction de CargoBeamer intermodal operations GmbH conjointement avec Matthias Schadler, tandis que Mario Glöckner sera à l'avenir à la tête de CargoBeamer Terminal GmbH avec Thomas Rietz. Dans tous les cas, il s'agit de nouveaux postes créés dans la structure de CargoBeamer, de telle sorte qu'aucun départ n'est enregistré au sein de la gérance et de la direction de l'entreprise.

Avec l'embauche de Boris Timm, CargoBeamer élargit son équipe de direction, pour passer de trois membres à quatre aujourd'hui. En qualité de Directeur de l'exploitation, il rejoint l'équipe existante formée par Nicolas Albrecht (PDG), Dr. Markus E. Fischer (Directeur financier) et Dr. Hans-Jürgen Weidemann (Directeur de la technologie). Dans le cadre de ses nouvelles responsabilités chez CargoBeamer, Boris Timm sera en charge du développement opérationnel et commercial de l'offre pour devenir l'un des acteurs majeurs du fret ferroviaire européen.

L'ancien chef du transport intermodal chez Amazon et Maersk rejoint les rangs de CargoBeamer

Avec Boris Timm, CargoBeamer engage un responsable logistique expérimenté doté d'une expertise solide en développement et en redimensionnement d'un réseau continental de liaisons de transport combiné. Au début de sa carrière, Boris Timm a occupé différents postes de premier plan dans le groupe de logistique et de transport maritime Maersk, où il a notamment été responsable des activités dans la Corne de l'Afrique (Soudan) en sa qualité de directeur et membre du Comité de direction . Après d'autres étapes auprès de Seago Line au Danemark et de wein & co. Ltd. à Taïwan, Boris Timm est revenu chez Maersk en 2017 au poste de Directeur du transport terrestre, afin de reprendre la responsabilité de l'activité intermodale européenne de l'entreprise. En 2020, il est devenu Directeur du transport intermodal Europe chez Amazon, où il a dirigé l'expansion des activités intermodales de la plateforme logistique d'expédition dans toute l'Europe. Dans le cadre de son nouveau poste de Directeur de l'exploitation, Boris Timm reprend dorénavant la direction des secteurs Exploitation terminaux et rails, Ordonnancement, Ventes et Gestion logistique.

Boris Timm explique : « Dans le cadre de la mission de CargoBeamer visant à déplacer majoritairement les transports routiers sur les rails et donc à rendre le train accessible à tous les types de semi-remorques, nous avons l'opportunité de transformer durablement le secteur du transport européen au cours des années à venir, au profit d'un bilan environnemental nettement amélioré. En tant qu'individu à qui le rail tient personnellement à cœur, je partage totalement cette vision. À cet effet, le défi attractif consistant à développer avec CargoBeamer l'une des entreprises majeures du transport intermodal en Europe m'a définitivement convaincu de faire un bout de chemin avec CargoBeamer. »

Excellentes connaissances de la logistique ferroviaire internationale

Tim Krasowka reprend, conjointement avec Matthias Schadler, la direction de CargoBeamer intermodal operations GmbH, qui est responsable de l'exploitation, de l'ordonnancement et de la commercialisation des trains propres de l'entreprise. Il dispose de plus de 15 années d'expérience professionnelle dans le fret ferroviaire européen, durant lesquelles il a occupé différentes fonctions de direction au sein du groupe Deutsche Bahn en Allemagne, en France et en Suisse. Tim Krasowka a notamment géré la nouvelle orientation stratégique du plan de transport en Europe de l'Ouest et du Sud chez Euro Cargo Rail à Paris (aujourd'hui DB Cargo France) en tant que Directeur de la conception de service et membre du Comité de direction. Chez CargoBeamer, Tim Krasowka prend en charge la direction de l'exploitation, tandis que Matthias Schadler est responsable de la distribution et de la gestion de la clientèle. Outre son poste chez CargoBeamer intermodal operations GmbH, Tim Krasowka occupe également la fonction de directeur de l'activité France de CargoBeamer.

Tim Krasowka dit : « J'ai été en contact avec le système CargoBeamer de manière répétée par le passé et j'ai déjà appris à cette occasion à en connaître de nombreuses facettes. Le fret ferroviaire européen a besoin de solutions de transbordement innovantes et extrêmement fréquentes afin d'atteindre les objectifs de croissance ambitieux et de transférer nettement plus de transports routiers sur les rails écologiques. CargoBeamer propose à cet effet l'une des meilleures approches sur le marché et peut apporter la réponse à de nombreux défis de la branche logistique ; c'est pourquoi je me réjouis d'organiser dorénavant la révolution du transport de marchandises. »

Un poste majeur dans le redimensionnement d'une infrastructure logistique à l'échelle européenne

Pour ce qui est de la troisième nouvelle recrue, Mario Glöckner, CargoBeamer a pu acquérir un expert de l'identification et du développement de nouveaux emplacements de terminaux. Pendant plusieurs années, l'économiste a été responsable de l'expansion internationale du portefeuille immobilier de l'entreprise de commerce électronique Zalando, l'une des entreprises connaissant la plus forte croissance dans toute l'Europe. Conjointement avec son équipe, Mario Glöckner a ainsi géré l'identification, la prospection et l'implantation de nouveaux sites pour les surfaces logistiques, les espaces de bureaux et de vente du revendeur en ligne. À l'occasion d'étapes ultérieures, il a en outre pris part à la fondation d'une plateforme numérique pour le crédit-bail de surfaces commerciales et il a occupé la fonction de Directeur de la gestion du patrimoine auprès de la société de financement par capitaux propres Coros. Dans le cadre de ses fonctions en qualité de dirigeant de la société CargoBeamer Terminal GmbH, Mario Glöckner occupera un rôle majeur dans l'identification stratégique, l'acquisition et le développement de sites pour les nouveaux terminaux CargoBeamer, tandis que Thomas Rietz gère la planification, la construction et l'entretien.

Mario Glöckner explique : « Je suis très heureux de faire désormais partie de CargoBeamer et d'identifier et de participer au développement de nouveaux emplacements de terminaux en Europe à l'avenir avec l'équipe. Notre vision, qui consiste à déplacer les transports sur rails et à réduire drastiquement les émissions de CO2 dans le secteur du transport, est aussi ambitieuse que nécessaire et elle exige un réseau étroit de terminaux de transbordement dans toute l'Europe. Avec CargoBeamer, je me réjouis de rejoindre à nouveau une entreprise ayant des ambitions de croissance élevées sur un marché international et de faire de notre objectif de réseau de terminaux européen une réalité. »

Nicolas Albrecht, PDG de CargoBeamer, concernant les nouvelles recrues : « La nomination de Boris Timm, Tim Krasowka et Mario Glöckner est pour nous une étape essentielle et un signal fort sur notre parcours en vue de devenir l'un des acteurs les plus influents du transport combiné en Europe, objectif que nous souhaitons atteindre au cours des années à venir. Avec l'embauche de Boris et Tim, nous avons considérablement renforcé notre savoir-faire opérationnel. Tous deux apportent de solides connaissances et un solide réseau dans le secteur du transport intermodal européen et feront considérablement avancer nos projets d'expansion avec des itinéraires sur de nombreux nouveaux marchés. Dans le cadre de sa nouvelle fonction, Mario occupe un poste majeur dans la sélection de nouveaux sites pour nos terminaux CargoBeamer, ce pour quoi il dispose d'une excellente expertise grâce à ses étapes professionnelles précédentes. Nous sommes ravis d'accueillir Boris, Tim et Mario chez CargoBeamer. »

Photo : CargoBeamer AG

À propos de CargoBeamer

CargoBeamer AG, dont le siège social est situé à Leipzig, est un prestataire de services logistiques innovant dans le segment du « transport combiné route-rail ». En tant que pionnier de la décarbonisation à grande échelle du transport de marchandises en Europe, CargoBeamer a pour mission de transférer le trafic de la route vers le rail grâce à des solutions disruptives et rentables. Le système CargoBeamer, composé de wagons brevetés, de terminaux de transbordement et de logiciels logistiques, permet de transporter tous les types de semi-remorques par le rail, ce qui entraîne une réduction considérable des émissions de CO2 et des autres coûts externes. Alors que les semi-remorques représentent environ 75% du volume total des transports en Europe, seuls 5% des semi-remorques peuvent jusqu'à présent être transportés par rail en raison de l'absence de systèmes techniques permettant de charger efficacement les semi-remorques sur des wagons de chemin de fer, de sorte que le marché à prospecter par CargoBeamer est énorme. Actuellement, les trains CargoBeamer circulent en Allemagne, en France, en Italie et au Royaume-Uni. L'entreprise travaille à la mise en œuvre d'un réseau européen de terminaux CargoBeamer performants, qui seront reliés selon des horaires fixes à des trains composés de jusqu’à 36 wagons CargoBeamer. Cela représente un transport ferroviaire durable pour des centaines de milliers de semi-remorques par an ainsi que des émissions de CO2 considérablement réduites et un soulagement de l'environnement et de la société.

Contact presse

Tim Krause

Communications & Marketing Manager

E: presse@cargobeamer.com

T: +49 341 652339-19

Retour

Unfortunately external integrations are not available without cookies acceptance. Edit cookie settings