Nous laissons les semi-remorques prendre le train

La technologie unique de CargoBeamer

CargoBeamer est synonyme de solutions innovantes et écologiques destinées au trafic intermodal. Grâce à la technologie unique, l’entreprise est capable de déplacer, sans problème, toutes sortes de semi-remorques de la route sur le rail et de les transporter sur de longues distances. La rotation se fait de manière automatisée, rapidement et sans temps d’attente pour les entreprises de transport – en seulement 20 minutes un train intermodal complet est chargé et déchargé en parallèle.

Ainsi fonctionne la rotation

Le PL conduit sa semi-remorque au terminal. Ici, elle est déposée sur un des emplacements de stationnement, puis, plus tard, déplacée par un véhicule du terminal sur une palette de manutention placé à côté des rails de chargement. Cette palette est formée comme une cuvette qui est glissée sur le train dès que le processus de chargement démarre.

Le PL peut quitter le terminal immédiatement, sans être obligé d’attendre le train. Il peut rapidement se consacrer à une nouvelle demande de transport ou embarquer une semi-remorque déjà arrivée dans le terminal. Il n’y a pratiquement pas de temps d’attente, en revanche, les véhicules tracteurs sont exploités plus efficacement et les entreprises de transport augmentent leur productivité.

Dès que le train est entré en gare, la rotation de toutes les semi-remorques a lieu automatiquement par simple pression sur un bouton. Au total, seulement 20 minutes sont nécessaires à CargoBeamer pour décharger 36 semi-remorques d’un train intermodal et pour charger la même quantité sur le même train. Les deux étapes se déroulent en parallèle. Pour comparaison : Un terminal de grue conventionnel nécessite environ trois à quatre heures pour la rotation d’un tel train.

Après un bref contrôle de sécurité, le train ayant reçu une rotation complète peut déjà repartir pour se diriger vers la destination suivante – sans aucun véhicule tracteur, ni de conducteur, mais toujours écologique et sans embouteillages.

Itinéraires à travers toute l’Europe

Aperçu de nos liaisons

Le réseau d’itinéraires et de terminaux de CargoBeamer se développe constamment et doit, à moyen terme, couvrir toute l’Europe. Notre système permet le transport international sur rail de semi-remorques – rapide, économique et écologique.

Sites des terminaux

France

Calais

Allemagne

Kaldenkirchen

Italie

Domodossola

France

Perpignan

Royaume-Uni

Ashford

Les différentes variantes de terminaux de CargoBeamer

Un terminal CargoBeamer est composé d’une ou de plusieurs voies ferrées longées des deux côtés de voies de chargement. Lorsqu’un train intermodal chargé de semi-remorques arrive au terminal sur l’une des voies ferrées, celles-ci sont déchargées horizontalement et en parallèle sur le côté. Cette opération a lieu sans utilisation de Reachstacker ou de grue, mais de manière totalement automatisée par simple pression sur un bouton. En même temps, les nouvelles semi-remorques se trouvent déjà prêtes sur les voies de chargement qui, après le déchargement terminé avec succès, sont alors mécaniquement conduites sur le train. De cette façon, un train intermodal complet peut être chargé et déchargé en 20 minutes seulement et rapidement être prêt pour repartir.
L’installation d’un terminal CargoBeamer est possible sur des sites des plus variés. CargoBeamer construit ses terminaux sous forme de modules permettant de les adapter facilement aux situations locales. Les possibilités de conception relative au nombre de voies ferrées et voies de chargement sont nombreuses et laissent suffisamment d’espace pour des combinaisons très différentes. Ainsi, un terminal CargoBeamer peut, par exemple, traiter en totalité un train intermodal d’une longueur de 700 mètres sur une longueur de seulement 250 mètres en faisant une rotation par groupes. Vous trouverez, ci-après, une sélection de deux possibilités de combinaisons, illustrant la conception possible d’un terminal CargoBeamer.

CargoBeamer Compact2 Terminal

Un terminal Compact2 dispose de deux voies ferrées parallèles, avec respectivement deux voies de chargement sur chaque côté. Au total, 18 modules Gate effectuent la rotation en parallèle. Sur une longueur de 400 mètres, un train d’arrivée est réparti sur les deux voies ferrées et chargé et déchargé complètement en 20 minutes. Un terminal de ce type sera mis en réseau sur notre site à Calais au courant de l’été 2021.

CargoBeamer Compact3 Terminal

Ce type de terminal dispose respectivement de trois voies de chargement de chaque côté de la voie ferrée. Avec une longueur de presque 250 mètres, il s’intègre sans problème dans les conditions locales présentant un espace limité, tout en étant capable de faire une rotation de trains intermodaux ordinaires d’une longueur de 700 m. Pour cela, le train est chargé et déchargé sous forme de groupes, à savoir, les deux côtés de chargement s’alternent respectivement dans leur rôle de côté accumulateur/côté rotation. Ainsi, la rotation du train complet peut être effectuée en env. 90 minutes.

«Les terminaux CargoBeamer représentent le cœur de notre technologie. Ils nous permettent des rotations de semi-remorques dans un temps record, d’atteindre des débits de transfert extrêmement élevés et de proposer à nos clients une solution très attractive pour le transport sur rail. Nous élargissons continuellement notre réseau de terminaux et notre objectif stratégique est de relier les plus importantes plateformes logistiques européennes par CargoBeamer.»

Markus Fischer

Chief Financial Officer de CargoBeamer AG

Comment CargoBeamer révolutionne le marché de la logistique

Questions concernant la technologie

Kundeninformationen

Unfortunately external integrations are not available without cookies acceptance. Edit cookie settings