CargoBeamer AG®

CargoBeamer réalise à Kaldenkirchen son premier terminal en Allemagne

Un terminal performant permettra de transférer des centaines de milliers de camions par an vers le rail

CargoBeamer, l’un des principaux fournisseurs de services de transport ferroviaire de semi-remorques et exploitant de terminaux intermodaux, va construire le premier terminal CargoBeamer en Allemagne, à Kaldenkirchen, en Rhénanie du Nord-Westphalie. L’une des installations de transbordement les plus modernes et les plus performantes d’Europe, spécialement conçue pour le transfert de semi-remorques sur le rail, est en cours de construction sur le site situé près de la frontière germano-néerlandaise. Après le début des travaux au second semestre 2025, la mise en service de l’installation est prévue pour 2026.

Avec sa technologie innovante et brevetée pour le transbordement des semi-remorques sur le rail, CargoBeamer pose de nouveaux jalons dans le transport de marchandises respectueux du climat. Depuis l’été 2021, l’entreprise exploite son premier terminal CargoBeamer à Calais, en France, où la maturité de série de la technologie de transbordement CargoBeamer est démontrée depuis plusieurs années.

Faire avancer le tournant du transport en Allemagne avec de nouveaux terminaux

Avec le site de Kaldenkirchen, CargoBeamer franchit une nouvelle étape dans la mise à l’échelle de son système et met en même temps sur le marché l’une des installations de transbordement les plus performantes pour le trafic de camions. Avec une capacité de transbordement annuelle allant jusqu’à 228 000 unités de chargement, le terminal CargoBeamer de Kaldenkirchen ouvre de nouvelles capacités significatives pour le transport combiné route-rail de et vers l’Allemagne de l’Ouest. Les coûts d’investissement du projet sont financés en majorité par l’Office fédéral des chemins de fer dans le cadre de la directive sur la promotion des installations de transbordement du transport combiné ainsi que par CargoBeamer.

Nicolas Albrecht, PDG de CargoBeamer, explique : « Avec le premier terminal CargoBeamer en Allemagne, nous donnons un nouvel élan au changement de mode de transport en Europe, qui en a bien besoin. Sur notre nouveau site de Kaldenkirchen, nous allons démontrer la performance de notre technologie avec le plus grand terminal CargoBeamer d’Europe à ce jour. Afin de faire passer davantage de transports de la route au rail à grande échelle, il faut de nouvelles offres à haute fréquence ainsi que des terminaux parfaitement conçus pour les semi-remorques - CargoBeamer à Kaldenkirchen fournira ces deux éléments. »

Le terminal CargoBeamer de Kaldenkirchen sera construit sur le site du terminal Reachstacker existant du groupe Cabooter et sera réalisé en deux étapes. Les travaux de construction de la première phase d’extension débuteront à l’automne 2025 et devraient s’achever au second semestre 2026. La technologie de transbordement CargoBeamer sera installée sur une surface d’environ 133 000 m², plus de 270 places de stationnement pour semi-remorques seront créées et des installations pour les processus automatisés d’enregistrement et de sortie seront mises en place. Pendant la phase de construction, l’exploitation continue du terminal Reachstacker existant sera assurée dans la mesure du possible. Après l’ouverture du terminal CargoBeamer en 2026, il est prévu de réaliser rapidement la phase d’extension complète, ce qui portera la surface totale du terminal à 159 000 m².

Données et faits concernant le terminal CargoBeamer de Kaldenkirchen

Surface du terminal 1e phase d’extension (2026) 133 000 m²
  Extension finale 159 000 m²
Capacité Extension finale 228 000 unités de chargement par an
Places de stationnement 1e phase d’extension (2026) 277
  Extension finale 677
Voies ferrées Extension finale 1 voie de transbordement CargoBeamer (750 m)
    1 voie de transbordement Reachstacker (640 m)
    2 voies de manœuvre (750 m et 790 m)
    1 voie de maintenance (170 m)
Photo : CargoBeamer

À propos de CargoBeamer

Le groupe CargoBeamer est un prestataire de services logistiques innovant dans le segment du « transport combiné route-rail ». En tant que pionnier de la décarbonisation à grande échelle du transport de marchandises en Europe, CargoBeamer a pour mission de transférer le trafic de la route vers le rail grâce à des solutions disruptives et rentables. Le système CargoBeamer, composé de wagons brevetés, de terminaux de transbordement et de logiciels logistiques, permet également de transporter des semi-remorques non grutables sur rails, ce qui entraîne une réduction considérable des émissions de CO2 et des autres coûts externes. Actuellement, les trains CargoBeamer circulent en Allemagne, en France, en Italie et au Royaume-Uni. L’entreprise réalise un réseau européen de terminaux CargoBeamer performants, reliés entre eux avec des horaires fixes. Cela se concrétise par un transport ferroviaire respectueux de l’environnement pour des milliers de semi-remorques chaque année et une décharge non négligeable de l’environnement et de la société.

Contact presse

Tim Krause

E-mail : press@cargobeamer.com

T : +49 171 3312918

Contact

Tim Krause

Communications & Marketing Manager
+49 171 3312918