CargoBeamer AG®

CargoBeamer ouvre un terminal à Calais

Le tout premier terminal de l'entreprise prend ses marques en France

Le prestataire de services de Leipzig CargoBeamer a mis en service son premier terminal propre au samedi. L'entreprise utilise pour la toute première fois sa technologie de transbordement horizontale brevetée pour semi-remorques de camions sur le marché libre. À l'avenir, quatre tournées seront organisées chaque semaine entre Calais et Perpignan dans le sud de la France ; au moins une autre destination sera ajoutée d'ici la fin de l'année.

L'installation de transbordement à proximité immédiate du port de Calais, ainsi que la puissante liaison par Eurotunnel avec la Grande-Bretagne doit devenir à court terme un point de jonction essentiel pour les flux de transport internationaux de l'entreprise. L'itinéraire intérieur en direction de Perpignan, à proximité de la frontière franco-espagnole, permettra la mise en place d'un trafic avec la mer Méditerranée et la péninsule ibérique. Après une bonne phase de démarrage d’une semaine avec deux tournées, l'itinéraire sera durablement desservi par quatre tournées hebdomadaires à compter du 17 juillet. La société Euro Cargo Rail (abréviation : ECR), une filiale française de DB Cargo, a été choisie comme partenaire de traction. Les trains disposent de 36 emplacements pour remorques, qui se composent de 24 wagons CargoBeamer spéciaux et de six wagons à double poche classiques. Outre les flux de marchandises dans le Sud, des transports seront également assurés à court terme en direction de l'Europe centrale et de l'Europe de l'est. À partir du quatrième trimestre 2021, la ligne entre Calais et Domodossola en Italie du nord, où CargoBeamer est déjà actif depuis 2015, sera par conséquent proposée.

Possibilité de transborder jusqu'à douze paires de trains par jour

L'installation du terminal à Calais permet pour le moment le transbordement de six paires de trains, à savoir six trains à l'arrivée et six trains au départ chaque jour. De cette manière, il est possible d'enregistrer quotidiennement 432 semi-remorques au total. Durant une seconde phase de déploiement, qui est prévue pour l'année 2023, le terminal pourra être étendu à une capacité de douze paires de trains par jour. Lors de la construction de l'installation au cours des onze derniers mois, CargoBeamer a collaboré avec l'entreprise française de construction et de concession Eiffage. En outre, le projet de construction a reçu le soutien financier de l'Union Européenne dans le cadre du programme Connecting Europe Facility (« CEF »), de l'État français et de la région Hauts-de-France.

« L'ouverture de notre premier terminal est un évènement d'une importance considérable et un véritable saut quantique pour le développement de notre entreprise. Ici, à Calais, nous pouvons déployer intégralement notre technologie sur le marché pour la première fois et continuer à consolider le transfert du trafic sur les rails, pour le bien de notre environnement. Par conséquent, nous souhaitons remercier tous nos partenaires, promoteurs et investisseurs pour la confiance qu'ils nous ont témoignée et notre excellente collaboration, » explique Hans-Jürgen Weidemann, PDG et fondateur de CargoBeamer. « Nous considérons ce site comme le point de départ d'un réseau européen de terminaux intermodaux et d'itinéraires, pour lequel Calais constituera un pilier majeur. À partir de là, nous voulons créer des liaisons sur rails vers le sud de l'Europe, l'Europe centrale et l'Europe de l'est. En parallèle, la position offre un énorme potentiel en termes de flux de marchandises maritimes, ainsi que de chaînes de transport, grâce à l'Eurotunnel en direction de la Grande-Bretagne. Nous poursuivrons le développement du réseau au cours des années à venir, afin de favoriser le transport de marchandises ferroviaire écologique par rapport aux routes surchargées. »

À propos de CargoBeamer

Le groupe CargoBeamer est un prestataire logistique sur le segment du « transport combiné route-rail », dont le siège est établi à Leipzig. La technologie CargoBeamer, composée de wagons brevetés, de terminaux de transbordement et d'un logiciel logistique, permet d'exploiter quasiment toutes les semi-remorques standard pour n'importe quel modèle de train. Aucune transformation ou consolidation des semi-remorques, ni aucun accompagnement des chauffeurs et des tracteurs ne sont nécessaires. En plus de ce premier tronçon entre Kaldenkirchen à la frontière germano-néerlandaise et Domodossola au nord de l'Italie, qui est déjà desservie quotidiennement depuis 2015, CargoBeamer a intégré des itinéraires supplémentaires à son programme mi-2021. Trois trains circulent chaque semaine entre Duisburg et la ville polonaise de Poznan dans les deux sens, tandis que quatre tournées hebdomadaires sont proposées sur l'itinéraire intérieur français entre Perpignan et le premier terminal CargoBeamer de Calais. À moyen terme, CargoBeamer établira un réseau européen d'installations de transbordement performantes et innovantes en plusieurs points de jonction logistiques majeurs. Cela représente un transport ferroviaire durable pour des centaines de milliers de semi-remorques chaque année, ainsi que des émissions de CO2 considérablement réduites et un soulagement de l'environnement et de la société.

Contact presse

Tim Krause
Communications & Marketing Manager
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