CargoBeamer AG®

CargoBeamer exploite un train test entre Marseille et Calais

Premier train intermodal pour semi-remorques au départ du port de Marseille Fos

CargoBeamer a effectué avec succès un train test entre Marseille et Calais. Ce train est la première ligne ferroviaire réussie pour le transport non accompagné de semi-remorques préhensibles et non préhensibles sur rail, un secteur dans lequel CargoBeamer s’est spécialisé. Cette ligne, qui va du port de Marseille Fos au terminal CargoBeamer de Calais, a permis de transporter 18 unités (dont 8 wagons avec remorques) sur le rail au lieu d’utiliser la route.

Comme toutes les lignes CargoBeamer, le train était composé de wagons CargoBeamer et de wagons à double poche. La traction était assurée par DB Cargo France. A Marseille, le train a été traité à l'intérieur du Terminal Ro-Ro de Marseille Manutention, détenu par CMA Terminals, filiale à 100% du Groupe CMA CGM. En transportant les semi-remorques de Marseille à Calais sur le rail plutôt que sur la route, chaque unité de chargement a réduit son empreinte CO2 d'environ 90 %. Pour l'ensemble du train, cela signifie une réduction des émissions de carbone d'environ 30,8 tonnes par rapport au transport routier.

Connexions intercontinentales via Marseille

Le port de Marseille Fos a enregistré en 2021, un volume annuel record de 1,5 million d'EVP, dont 200k EVP acheminés par le fer. Avec plus de 90 lignes maritimes régulières directes, relié à près de 500 ports dans 156 pays à travers le Monde, le port de Marseille Fos constitue la porte d’entrée sud de l’Europe. Avec une croissance de près de 100% pour le report modal fer sur les 5 dernières années, le port de Marseille Fos affiche sa volonté de soutenir le développement des modes de transports alternatifs à la route. La connexion ferroviaire des terminaux fait l’objet d’un programme d’investissement de 20 millions d’Euros pour le port de Marseille Fos. Ce train chargé de semi-remorques au départ de Marseille est le premier exploité depuis les terminaux sud des bassins marseillais.

Tim Krasowka, Directeur général des opérations intermodales de CargoBeamer, déclare : "Je suis heureux de constater la réussite de notre premier train test entre Marseille et Calais. Avec le port de Marseille Fos, nous avons connecté une zone d’échanges très intéressante dans les chaînes d'approvisionnement internationales de fret non accompagné de semi-remorques sur rail pour la première fois. Compte tenu de la croissance rapide des volumes des ports et de l'activité intermodale en France, nous sommes impatients d'explorer les possibilités d'ouvrir une autre voie CargoBeamer dans cette région."

Hervé Martel, Président du directoire du port de Marseille Fos, déclare « Le port de Marseille Fos a décidé de s’appuyer résolument sur ses dessertes massifiées pour conforter son dynamisme maritime et le développement de ses trafics, ainsi que son attractivité, en œuvrant, avec ses partenaires, pour des solutions logistiques, économiques et écologiques opportunes. Le développement de ce type de desserte place le Port en tant que hub roulier méditerranéen de premier plan.  Le report modal contribue significativement à décarboner le transport de marchandises et il participe à la dynamique et la croissance du Port. En cela, il constitue un axe fort de la stratégie du port vert au service de l’économie bleue. Ce train est, nous l’espérons, le premier d’une longue série »

Photo : CargoBeamer / Terminal Roulier Sud

À propos de CargoBeamer

Le groupe CargoBeamer est un prestataire de services logistiques innovant dans le segment du « transport combiné route-rail ». En tant que pionnier de la décarbonisation à grande échelle du transport de marchandises en Europe, CargoBeamer a pour mission de transférer le trafic de la route vers le rail grâce à des solutions disruptives et rentables. Le système CargoBeamer, composé de wagons brevetés, de terminaux de transbordement et de logiciels logistiques, permet également de transporter des semi-remorques non grutables sur rails, ce qui entraîne une réduction considérable des émissions de CO2 et des autres coûts externes. Depuis début 2022, l'entreprise et toutes les prestations de services de transport proposées sont climatiquement neutres. Actuellement, les trains CargoBeamer circulent en Allemagne, en France, en Italie et au Royaume-Uni. L'entreprise travaille à la mise en œuvre d'un réseau européen de terminaux CargoBeamer performants, qui seront reliés selon des horaires fixes à des trains composés de jusqu’à 36 wagons CargoBeamer. Cela se concrétise par un transport ferroviaire climatiquement neutre pour des milliers de semi-remorques chaque année et une décharge non négligeable de l'environnement et de la société.

À propos du port de Marseille Fos

Acteur majeur du commerce international, situé sur deux corridors de transport européens, le port de Marseille Fos se positionne comme la porte d’entrée du sud de l’Europe. La synergie de ses deux bassins conforte Marseille comme port de proximité en Méditerranée pour les marchandises et les passagers tandis que Fos se caractérise par sa dynamique de port mondial pour l’industrie et la logistique dédiées au grands flux intercontinentaux. Aujourd’hui hub mondial pour les datas dans une approche du territoire toujours plus smart, leader européen dans le branchement électrique à quai et l’avitaillement des navires en GNL, le port de Marseille Fos mise sur une croissance économique durable par un aménagement industriel responsable et innovant favorisant l’économie circulaire. La dynamique des projets portuaires sur les deux bassins conforte aujourd’hui plus que jamais le rôle structurant du port de Marseille Fos au sein de son espace métropolitain et son rayonnement sur l’échiquier des ports mondiaux.

Contacts presse

CargoBeamer

Tim Krause

Communications & Marketing Manager

Courriel : presse@cargobeamer.com

Tél. : +49 341 652339-19

 

Port de Marseille Fos

Coralie Beylot-Layens

Courriel : Coralie.Beylot-Layens@marseille-port.fr

Tél. : +33 4 91 39 53 24 / +33 6 07 94 70 73

 

CMA-CGM

Léora GUTTIN-LOMBARD

Relations Presse

Courriel : HO.LGUTTIN-LOMBARD@cma-cgm.com

Contact

Tim Krause

Communications & Marketing Manager
+49 171 3312918